Texte & Photos : Jasper Schwering

Le concept du GP Ice Race est basé sur la tradition d’un petit village tyrolien : le « skijöring ». Dans les années 30, les habitants s’amusaient sur la neige en faisant du ski, tirés par des chevaux. Une vingtaine d’années plus tard, l’idée de se faire tracter par des autos sur un circuit de glace vit le jour. Puis, longtemps mise de côté, cette activité locale a finalement repris en 2019.

Pour expliquer ces années d’oubli, il suffit de se questionner : pourquoi se laisserait-on tenter par une idée aussi folle ?

Cette année, c’est le village de Zell Am See en Autriche qui accueille la deuxième édition du GP Ice Race. Organisé par Ferdinand Porsche et Vinzenz Greger, rien que ça, la spécificité de cet événement ne réside pas uniquement dans l’exclusivité des bolides présents mais surtout dans l’amusement des conducteurs sur la glace.

Que ce soit par la légende Stig Blomquist, manœuvrant les 600 chevaux de la Audi S1, ou Jörg Bergmeister, pilote professionnel Porsche, tirant le skieur Aksel Lund Svindal avec la Porsche 953 qui a gagné le Paris-Dakar en 1986, le spectacle est bel et bien présent.

Ce ne sont pas seulement les machines historiques qui font le show, mais également des voitures de rallye modernes. Par exemple, j’ai été surpris par la Volkswagen iR1. C’est une Golf avec deux moteurs électriques de quatre cents Kilowatt, l’équivalent de cinq cent quarante chevaux disponibles sur les roues. Plus surprenant encore, la présence d’une formule E d’Audi pilotée par Daniel Abt, qui a eu l’air de bien s’amuser à emmener la monoplace sur le circuit glacé.

« Il suffit de se questionner : pourquoi se laisserait-on tenter par une idée aussi folle ? »

En complément du Skijöring, le programme proposait une sorte de mini Luftgekühlt mis en place par les mêmes organisateurs que le rendez-vous américain officiel. L’exhibition comptait notamment une 718 RSK Spyder, première voiture de compétition à gagner une course internationale sur le circuit de Daytona à la fin des années 50. Autour de cette machine de course, on retrouvait aussi la 911 Safari de Tuthill Porsche qui a participé au rallye de l’Ouest de l’Afrique, une 356 pre-A et une Singer.

Ce qui m’a surtout plu lors de ce weekend c’est l’éventail de voitures représentées sur le parc. D’un côté on retrouve des grandes marques comme BMW, Audi ou Skoda. Ces dernières présentent leur collection classique, comme par exemple une M3 E30 de rallye, conduite par Philipp Eng, ou la Audi S1 usine. De l’autre côté il y a de nombreuses voitures appartenant à des privés comme une Coccinelle de rallye, une Lancia Stratos ou une Fiat Abarth 500.

Finalement, je pense que mon moment préféré était de voir la légende Hans-Joachim « Strietzel » Stuck au volant de sa Formule 1 datant de 1976 : une Jägermeister March-Cosworth 741. Je ne sais pas si vous avez déjà vu une Formule 1 historique pilotée sur un circuit glacé, chaussée avec des roues doublées et des crampons. En tout cas pour moi c’était la première fois !