
Le but est toujours de créer quelque-chose dans l’ambiance cinématographique. Pour ça, on commence généralement par trouver le bon emplacement. Un endroit « iconique », un endroit familier, un endroit où je suis tombé par hasard avec un éclairage intéressant. Ensuite, il faut trouver la bonne voiture et les bonnes personnes pour composer le cadre. Il faut faire les bons choix, l’objectif étant de raconter quelque-chose. C’est ce que j’aime le plus lors de la planification et la création : créer une histoire. Créer une scène où les personnages et le moment existent. Parfois, l’influence vient d’un film, d’un roman ou d’un album préféré. Souvent, c’est les personnages qui inspirent l’histoire. Ce sont généralement des amis et leurs voitures qui les incarnent. Et même si j’ai une idée avant de commencer à capturer le moment, les arrière-plans et certains blocages deviennent la “scène”. Lorsque je réalise ces images, c’est toujours à l’argentique. En premier choix j’utilise mon Fuji GW690, armé d’une Cinestill 800T. Cette dernière est un bijou pour les sessions de nuit, donnant à la lumière disponible un aspect spécial et cinématographique.
Parfois, ces shooting sont un jeu d’attente, surtout si l’endroit est au milieu du public. Certains curieux s’intéressent à la photo, mais c’est la voiture qui suscite le plus d’intérêt. Les passants se remémorent des histoires liées au modèle présent. C’est des souvenirs et chaque auto peut avoir une signification spéciale pour chacun. C’est ce que j’aime dans la culture automobile, et ce pourquoi j’aime inclure les voitures dans mes scènes. C’est plus qu’un simple mode de transport, c’est un personnage dans l’histoire de la vie de quelqu’un, et dans mon histoire de photos.
The goal is always to create something that feels cinematic. It usually starts with a location. Somewhere iconic, somewhere familiar, somewhere I stumbled upon with interesting lighting. After that it’s finding the right car and people to fill the frame. But it needs to be the right fit, it needs to tell a story. That’s what I really love when planning and creating these shoots. Creating that story. Creating the “movie” where these characters and scenes exist. Sometimes the influence comes from a favorite movie, novel, or album. Most of the time the characters inspire the story. Usually they’re friends and their cars. But with the backdrops and some blocking it becomes the “scene.” When I’m shooting these scenes, it’s always on film. My Fuji GW690 is the go-to with Cinestill 800T being the preferred stock. The Cinestill is a gem of a film stock for night shoots giving the available light a look that feels special and cinematic.
Sometimes these shoots are a waiting game especially if the location is public facing. Some will be curious about the shoot but most of the time the interest is in the car. Onlookers will reminisce stories about the cars while I’m shooting. These cars have special memories and meaning to them. This is what I love about car culture and why I love including cars in my scenes. This is more than just a mode of transportation. It is a character in someone’s life story and in my photo story.
