Texte & Photos : Jasper Schwering

MeilenMacher est un néologisme allemand ayant pour signification “producteur de kilomètres”. En d’autres mots, cela décrit la passion de conduire, passion que les deux munichois en question dans ce sujet ont depuis leurs enfances. L’ancien garage du père de Florian a toujours été un bon endroit pour se donner rendez-vous, avec des amis et leurs voitures. Ça faisait des années, avec son ami Luka, qu’ils y passaient leurs fins de journées pour discuter de bagnoles et de la vie en général. C’est alors naturellement que Florian et Luka ont décidé d’organiser des événements réunissant encore plus de passionnés pour pouvoir explorer les routes environnantes ensemble. Depuis l’an dernier ils ouvrent leurs portes à un plus grand public, pour un rassemblement reprenant le nom MeilenMacher.

Le but de l’événement est simple : réunir ceux qui sont passionnés d’automobile et qui aiment s’amuser derrière un volant. Sans vouloir se retrouver avec des personnes qui récitent toutes les données techniques de leur voiture, sans même y trouver l’envie de rouler sportivement. Les événements MeilenMacher sont faits purement pour passer du bon temps. Luka et Florian sont autant ravis d’y voir une vieille Fiat Panda qu’une Testarossa, ce qui compte le plus ce sont les sensations ! Depuis leur premier rallye, en juin, ils ont organisé plusieurs événements comme un BBQ. J’ai eu la chance d’accompagner le deuxième rallye qui a pris place en octobre.

C’est un samedi matin que nous avons rendez-vous, avant de prendre la route pour l’Autriche. En évitant les autoroutes, le programme annonce deux journées de pure conduite en passant par les forêts, montagnes et petits villages, le tout ponctué par des arrêts découvertes. La distillerie Lantenhammer sera notre première pause, c’est la plus ancienne distillerie de schnaps bavaroise, située proche du lac Schliersee. Après une visite guidée et quelques dégustations, il est temps de passer la frontière autrichienne. Pour le reste de la route, je serai passager dans la Mercedes W126 500SEL AMG. Sûrement l’une des Mercedes de production les plus rares, et définitivement l’une des plus intéressantes. Je peux vous assurer que la combinaison du son du V8, du sofa qu’est la banquette arrière et la vue des Alpes autrichiennes est un vrai plaisir ! La première journée se termine avec quelques tracas mécaniques, une 964 et le Defender 110 ont des problèmes d’embrayage. Le Land Rover nécessite une purge du système, alors que la Porsche devra rester sur place…

Le deuxième jour commence sur les chapeaux de roues avec une voiture en panne. Le conducteur de la Karmann Ghia n’a pas le choix, et doit appeler le service de dépannage. Quelques heures plus tard, le problème d’amorçage du circuit de carburant est résolu et l’équipe nous rejoint sur la route. Malgré ce petit incident matinal, nous continuons la route, en appréciant les magnifiques couleurs automnales et les incroyables montagnes au loin. Avoir la chance de photographier avec un temps aussi idéal, dans un environnement aussi beau et avec un groupe de gens aussi sympathiques est un vrai plaisir. C’est difficile de le transcrire avec de simples mots. L’itinéraire est bien choisi, et la route hallucinante. Mais avoir une belle vue ne suffit pas, et, de nouveau, une voiture est forcée de s’arrêter après une grande fumée noire sortant du moteur et des litres d’huile coulant partout. Il s’agit de la 240Z, l’une de mes voitures préférées durant cet événement pour sa rareté en Europe. Malheureusement cela signe la fin pour Thomas, le conducteur de la Datsun. Pensant à une casse moteur, il est obligé de rapatrier sa voiture jusqu’au Danemark, son pays d’origine. J’espère que les dégâts ne sont pas aussi importants et que Thomas pourra bientôt reprendre le volant de son beau coupé. Pour le reste des équipages, le voyage se termine bien, avec de belles images gravées dans les mémoires.

Parmi les futurs projets que le duo d’amis ont, en complément des rendez-vous au garage, il y a une idée appréciable :  les “Moonlight Run“. Il s’agit de se retrouver à Munich vers minuit et de commencer le trajet vers la campagne pour arriver juste à temps pour le lever de soleil. Ce sont des expériences comme celles-ci qui réunissent des amis, des passionnés et des enthousiastes !