Texte & Photos : Greg Bronard

Alan, Pierrick, Franck, Mamatt, Toutou, Eric, Corinne, Lionel et Philippe : une bande de potes passionnés par les vieilles autos et à l’origine de l’association du Monta Car Old School. À force de se croiser autour de la colonne (lieu emblématique de Montalivet ndlr) ou sur la route 33, qui borde l’océan sur quelques kilomètres, avec cette passion commune pour les vieilles autos, ils ont décidé de créer un événement autour du véhicule ancien. L’idée étant de permettre de faire profiter le maximum de personnes du cadre unique qu’offre Montalivet, sa grande rue centrale qui mène droit sur l’océan et les longues lignes droites, un paysage au visage d’une « petite Californie ».

Nous y sommes, le Monta Car Old School annonce le début de saison depuis maintenant 3 ans. Malgré son jeune âge cet évènement n’a plus rien à prouver : Une organisation parfaite, un lieu mythique avec son avenue de 600 mètres de long remplie de voitures de collection mais également de diverses motocyclettes. L’avenue de l’océan a accueilli plus de 300 véhicules vintage durant le week-end. La météo prévoyait du mauvais temps, du moins pour le samedi mais à Montalivet et dans le Nord-Médoc il y a ce fameux microclimat et heureusement, le public était donc présent. Allez ! il est temps de profiter du week‑end !

Du rock, du soleil et des caisses ! 

La buvette est juste devant la scène où les Reservoir Dogs mettent l’ambiance, une expo d’art, un stand d’objets vintage, un barbier et un coiffeur ainsi que de nombreux autres stands en rapport à l’événement bordent la place.

L’avenue de l’océan est blindée de monde et c’est plutôt cool de voir les sourires rêveurs sur les visages.

Seb et sa Camaro Z 28 de 1969 fraîchement arrivée des States pour se retrouver dans les rues de Monta, le rêve américain se passe ici.

Il faut éliminer les problèmes. 

C’est toujours au mauvais moment que les problèmes arrivent. Le Hot rod de Chris est en panne et c’est l’occasion de sympathiser autour du moteur avec des mécanos afin de trouver le souci et le régler.

Chris arrive du Mans pour l’événement (le Hot rod sur remorque bien sûr), et ce serait dommage de ne pas pouvoir en profiter le long de l’océan. Aussitôt la panne trouvée, le problème est résolu, c’est l’allumage qui déconnait et tout le monde a mis du sien afin que le Ford ronronne.

End of the day.

Nous sommes déjà le dimanche et l’après-midi est déjà bien entamée, sur la scène le groupe Black Jack AC/DC tribute donne le ton et la journée ne pouvait mieux se terminer. Merci !

Il est temps de remercier tout le staff ainsi que les nombreux bénévoles pour ce rendez-vous qu’il ne fallait surtout pas manquer, une nouvelle date et un nouvel événement pour le plaisir de tous !

J’ai forcément loupé des choses, ce petit article c’est le Monta Car que j’ai vécu et j’espère que le votre était aussi intense et rock ! 

Rendez-vous l’année prochaine !