Texte : Thibault Batisse Photos & Vidéo : Ugo Talon / Thibault Batisse

“Mec tu as vu mon casque ?” me lança Ugo.

Il fallait bien qu’on oublie quelque chose. Nous avons rendez-vous dans 30 minutes à 60 km de Lyon, c’est pas gagné.

40 minutes plus tard Ugo et moi essayons de rattraper notre retard sur la route. Nous ne sommes plus très loin du lieu de rendez-vous, je regarde la moto de mon compagnon de route, une infatigable 350 XT de 1989, dans son jus mais toujours vaillante. À peine le temps d’observer ses crampons se déformer dans les courbes que nous voilà arrivés dans cette bâtisse au cœur de la vallée d’Azergue où le reste du groupe nous attend patiemment.

Casquette sur la tête et bière à la main, Adrien le maître des lieux prépare le barbecue.
C’est déjà l’heure de déjeuner. Le soleil martèle la terrasse, seul le bruit des oiseaux vient troubler les anecdotes moto de mes sept camarades. On se remémore nos dernières sessions, notre dernière chute, notre dernière panne aussi.

Je suis Thibault Batisse, créateur de la marque de vêtements Matching. Cette sortie, c’est avant tout pour s’amuser. Mais aussi pour mettre mes créations à l’épreuve du off-road.

Les braises sont encore brûlantes que Maxence met déjà sa fidèle Dominator de 1996 en route. Chiffon à la main, il termine d’astiquer les jantes dorées si représentatives de ces Honda des années 90.

Il est 12h30, chacun est ganté et casqué. Départ !

L’excitation est à son comble, les monocylindres chauffent, ça sent bon l’huile et l’essence, ça change du barbecue. À peine sommes-nous sorti de la propriété que Polo met sa Honda Dominator sur la roue arrière. Son « on commence tranquille » d’il y a 30 minutes vient d’en prendre un coup.

On file tout droit à travers les arbres en direction du sommet du vallon. La chaleur du mois de juillet se fait de moins en moins ressentir à travers la forêt et à mesure que l’altitude augmente.

Seul sur ma 600 XR de 1993, je peux entendre chaque coup de piston de tous ces gros monocylindres qui m’entourent. À gauche évitant les arbres, à droite empruntant le ruisseau, ce sont autant de mes compères que de tee-shirts Matching sur leurs dos que je vois me dépasser à bon rythme.

   

   

Une fois arrivés en haut, c’est le moment idéal pour une photo de groupe. Ému de voir mes amis tous présent pour cette sortie enduro/ photo. C’est ces moments d’amitiés et de plaisir au guidon qui m’ont donné l’envie de créer Matching. Un condensé de passion automobile et moto dans une marque qui crée en France et produit au Portugal.

Au détour d’un chemin, j’aperçois un plan d’eau formé par un barrage sur la rivière. Je le rejoins en descendant un talus, trop vite. J’attrape les freins et glisse pour atterrir en plein milieu de la rivière. Nous nous installons, tous ceux qui ont oublié d’anticiper ce freinage font sécher leurs vêtements au bout de leur guidon. Une petite baignade et nous voilà repartis.

Retour sur les hauteurs de Lamure pour profiter du coucher du soleil et du panorama à couper le souffle. Une fois au point culminant, une vue à 360° s’offre à nous. Ugo se saisit de son appareil pour immortaliser les rayons lumineux qui traversent la poussière rouge laissée par nos passages. Son t-shirt change de couleur à mesure que la lumière baisse et que nous dérapons dans sa direction pour lui offrir LA photo.

L’endroit est idéal, nous décidons de nous y installer pour la soirée. Les uns vont chercher du bois, les autres préparent ce qu’ils grilleront dans quelques instants. À peine les flammes allumées, nous ne pouvons-nous empêcher d’organiser encore une petite course entre deux merguez.

Cette fois c’est Ugo qui s’en donne à cœur joie sur son XT pour que je shoote de belles images. Le sens du dévouement ça m’arrive parfois ! Même si ce n’est pas moi au guidon, cela me rappelle que c’est ça que j’aime.

Une bande de potes, une tripotée de motos et de vraies rigolades. 
Authentique.

Après un long debrief sur la balade du jour autour du feu, cette superbe journée se termine avec une redescente de nuit à la maison.

Matching c’est avant tout une marque inspirée par des moments de vie comme ceux-là.  

Produit entièrement au Portugal, en coton organique.

Pour découvrir les produits Matching, direction leur site Internet sur matching-store.com, ou leur compte Instagram @matching_clothes_.